retour sur : festival ensemble.s 2022

site : festivalensembles.com

Du 8 au 11 septembre 2022 a eu lieu au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet la troisième édition du festival ensemble.s, co-organisé par les ensembles 2E2M, Cairn, Court-Circuit, Multilatérale et Sillages.

Quatre jours consacrés à la création musicale, avec pour invité d’honneur le compositeur Hugues Dufourt. Le rassemblement est important, car s’y sont croisées plusieurs générations de compositeur.ice.s, de musicien.ne.s et d’équipes artistiques.

La tâche de lier les propositions entre elles est revenue à l’excellente musicologue, auteure et productrice radiophonique Corinne Schneider, qui a notamment réalisé un podcast pendant le festival afin de laisser une trace, une documentation, travailler par résonance la diffusion des œuvres : le studio du festival.

Nous avons rencontré Corinne Schneider pour lui demander de nous tracer un portrait de l’événement :

réalisation : Marie Bouchier
Corinne Schneider et Hugues Dufourt © Gary Gorizian

habillage sonore : « Poème électronique » (1958), Edgard Varèse

Parmi les nombreuses rencontres artistiques rendues possibles pour les musicien.ne.s de l’ensemble Sillages pendant ce festival, la pièce A Hug to die de la compositrice grecque Sofia Avramidou a permis la découverte de son univers :

Compositrice grecque, Sofia Avramidou bénéficie pour cette troisième édition d’une commande du Festival Ensemble/s/, avec le soutien de la Sacem.

A hug to die est inspiré de The Pillowman du dramaturge britannique Martin McDonagh. La pièce se concentre sur l’exploration et le développement du timbre, encadré par une dramaturgie de contrastes intenses et de transitions continues qui créent un flux entre équilibre et déséquilibre.

Dimanche 11 septembre, 18h00 – Création mondiale par les musicien.ne.s des cinq ensembles réunis sous la direction de Gonzalo Bustos

LE STUDIO DU FESTIVAL PAR CORINNE SCHNEIDER