PIERROT LUNAIRE

© Capucine de Chocqueuse

Dans le cadre de la programmation nomade du Quartz, scène nationale de Brest, l’ensemble Sillages présente le samedi 14 janvier à 20h30 le concert PIERROT LUNAIRE à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole .


On peut dire qu’il y a un avant et un après Pierrot Lunaire. En rupture avec les compositeurs post-romantiques comme Richard Wagner, Gustav Mahler et Richard Strauss, Schönberg a ouvert la voie à toute une littérature musicale avec cette œuvre qui est nimbée d’un halo féérique ambiance « fin de siècle ». Remarquable par son instrumentation singulière, le Pierrot Lunaire a aussi popularisé le sprechgesang, une forme de parlé-chanté très théâtral jusqu’alors inusité. Pour mesurer le chemin parcouru et le caractère fécond de ce monument musical, l’Ensemble Sillages a souhaité mettre en miroir une œuvre de Lu Wang, traversée d’effluves de musique traditionnelle et d’opéra chinois.

PROGRAMME

Lu Wang (1982) From the distant Plains II pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle
Arnold Schönberg (1874-1951) Pierrot Lunaire pour flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle, soprano

Ensemble Sillages
Gonzalo Bustos direction artistique
Sophie Deshayes flûte
Jean-Marc Fessard clarinette
Vincent Leterme piano
Lyonel Schmit violon
Ingrid Shoenlaub violoncelle
Jeanne Crousaud soprano récitante
Emily Wilson mise en scène
Chef invité Rémi Durupt

L’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM, action culturelle, et de la SPEDIDAM, les droits des artistes-interprètes


En préparation du concert, les élèves des cours d’analyse et de composition de Ruth Matarasso au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole nous parlent de leur approche de l’œuvre devenue emblématique d’Arnold Schönberg :

réalisation : Marie Bouchier

Nous nous sommes également intéressé d’un peu plus près à la technique du sprechgesang, et remercions la mezzo-soprano Isabel Soccoja pour les enseignements qu’elle a pu nous apporter :