26 octobre 2022 – 20h30
Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest Métropole
dans le cadre de la programmation du Quartz, scène nationale de Brest
École de patience, de tolérance et d’humilité, la forme du quatuor conjugue engagement total, homogénéité d’exécution, irréprochable technique et sensibilité. N’est-elle pas depuis deux siècles et demi ce creuset d’où les compositeur·rice·s ont tiré leurs pages les plus expérimentales et les plus intimes ?
L’Ensemble Sillages a décidé d’explorer ce passionnant mystère.
C’est une discipline bienfaisante que, à mon avis, si les chefs d’état faisaient du quatuor à cordes entre eux, si ils arrivaient à jouer un quatuor à cordes, peut-être qu’il y aurait moins d’affrontements mondiaux. Ce serait peut-être d’autres décisions qui aboutiraient.
Gilles Delièges, altiste
Nous avons posé quelques questions sur la pratique du quatuor à cordes aux musicien.ne.s de l’ensemble qui le composent pour ce concert, Lionel Schmit, Léo Belthoise, Gilles Delièges et Ingrid Schœnlaub :
PROGRAMME
Birke Bertelsmeier et Juste Janulyte, deux compositrices aimantées par les vertiges de la lenteur et la volupté des étirements infinis, et qui développent leurs propres jardins harmoniques. Place ensuite à Sofia Goubaïdoulina, figure avant-gardiste qui a ouvert bien des portes aux femmes compositrices, avec une œuvre de maturité… qui explose de modernité ! Et puis Black Angels de Georges Crumb, une œuvre popularisée par le film éponyme qui est entrée en répertoire.
Birke Bertelsmeier (1981) Heneidunke pour verres et quatuor à cordes
Juste Janulyte (1982) Aria pour quatuor à cordes
Sofia Goubaïdoulina (1933) Reflections on the theme
B.A.C.H pour quatuor à cordes
Georges Crumb (1929) Black Angels pour quatuor à cordes électrifié
Ensemble Sillages
Gonzalo Bustos direction artistique
Lyonel Schmit violon I
Léo Belthoise violon II
Gilles Deliège alto
Ingrid Shoenlaub violoncelle
Valeria Urigu mise en scène
L’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM, action culturelle, et de la SPEDIDAM, les droits des artistes-interprètes