Quelques conseils et principes d’un critique musical… Et vous, quel.le critique musical êtes-vous ?
site internet : http://guillaume-kosmicki.org/
Biographie
Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.
Guillaume Kosmicki est conférencier et intervient dans toute la France pour partager le fruit de ses recherches dans des contextes variés (festivals, médiathèques, salles de concert, facultés, universités du temps libre, conservatoires, etc.) ainsi que régulièrement en tant qu’invité dans de nombreux médias (France Musique, France Culture, France Inter, Arte…). Il anime régulièrement des stages de formation professionnelle pour les Bibliothèques Départementales de Prêt (B.D.P.), les Centres Nationaux de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T.) et les conservatoires.
Outre plus d’une dizaine d’articles sur les musiques électroniques et la co-direction d’un ouvrage sur le rap à Marseille, Guillaume Kosmicki a publié cinq livres chez Le mot et le reste (Musiques électroniques : Des avant-gardes aux dance floors ; 2009, Free party : Une histoire, des histoires, 2010 ; Musiques savantes : De Debussy au mur de Berlin – 1882-1962 – tome 1, 2012 ; Musiques savantes : De Ligeti à la fin de la Guerre froide – 1963-2013 – tome 2, 2014 ; Musiques savantes : De John Zorn à la fin du monde, et après… 1990-2015 – tome 3, 2017).
En 2018, Guillaume Kosmicki entre à l’Académie Charles Cros dans la commission « Musique contemporaine » et devient chroniqueur pour ResMusica et Hémisphère son. Il est également musicologue/conseiller artistique pour le festival Musique Action du CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, président de l’institut de recherche sur les musiques transatlantiques à Vannes (RITM). En 2021, il devient membre de l’association Plurielles 34.