Dimanche 27 février 2022 – 15 h – Rostrenen
STÉPHANE SORDET – RÉCITS
http://www.festival-klasik.fr/
PROGRAMME
Marcelo Bonvicino – 5 récits du feu pour saxophone ténor solo
Les mouvements des 5 récits du feu forment un arc sonore narratif dans lequel l’exploration du timbre et des « grains gestuels » du jeu de saxophone constitue des tableaux avec des images sonores de la combustion, de la chaleur, de la fumée et de lumière. On joue avec un éventail de technique élargie qui nous permettent de creuser dans les possibilités musicales pour la composition avec de plans de bruit, ce qui finit par inclure l’espace ambiant et les sons « non musicaux » émis par l’instrument dans le jeu texturel de la musique. 5 récits du feu est dédié et a été créé par Stéphane Sordet. Cette composition est éditée chez Note en Bulle éditions.
Claudio Gabriele – Domenica sera pour saxophone alto (Création)
Domenica sera (Dimanche Soir) est une sorte de mouvement perpétuel frénétique, caractérisé par un rythme très marqué et serré, poursuivi pendant toute la durée de la pièce. Les sons toujours exaltants et rapides veulent évoquer un dimanche soir fou.
Claudio Gabriele, pianiste, organiste, compositeur, a étudié à Rome, Paris, New York. Il est l’auteur de nombreuses compositions de musique de chambre, orchestrales et électroacoustiques.
Il collabore avec d’importantes institutions tels que Vanderbilt University, New York University, Boston Conservatory, Conservatoire d’Aix-en-Provence, Université de Strasbourg.
Il enseigne la composition et l’informatique musicale dans un conservatoire d’État en Italie. Il est le fondateur et directeur du « Flessibilita Lineari Ensemble ». Ses compositions sont jouées dans d’importants festivals internationaux.
Domenica Sera est dédié à Stéphane Sordet.
Nicolas Gilbert – Porosités pour saxophone alto
Commande de l’État du Québec, Porosités fait suite à une rencontre entre Nicolas Gilbert et Stéphane Sordet.
Nicolas Gilbert, dans cette composition utilise la répétition comme essence de la mélodie. La vitesse des notes répétées se transformant petit à petit en une mélodie plaintive et douc
Porosités joue entre la vitesse et l’éloge de la lenteur.
Porosités est dédié à Stéphane Sordet.
Barry Crockcroft – Beat me pour saxophone ténor
Beat Me est composé dans la lignée de l’œuvre précédente Black & Blue.
Cette œuvre prolonge l’idée de la pièce pour alto (Slap me) et utilise différents types de riffs pour simuler la guitare basse, des multiphoniques pour simuler la progression I, IV, V de ‘Wild Thing‘ rendue célèbre par Jimi Hendrix, la distorsion pour imiter la guitare électrique, un long passage de respiration circulaire qui rappelle le jeu du digideroo et bien sûr un long solo de batterie superposé à un riff de guitare basse.
«Battez-moi, battez-moi plus doucement, battez-moi plus vite, battez-moi plus fort, battez-moi tout simplement !»
Entre les œuvres… Stéphane Sordet interprètera des Brèves de Jacques Rebotier