ENSEMBLE SILLAGES

Les chemins de l’écriture sonore

Biographie

Les interprètes de l’Ensemble Sillages sillonnent les rives de la création musicale et participent à en dessiner les contours, en dialogue avec les territoires qu’ils rencontrent et les compositeur.ices de notre temps. 


Fondé en 1992 par Philippe Arrii-Blachette, l’Ensemble Sillages est dirigé depuis 2020 par le compositeur et chef d’orchestre argentin Gonzalo Bustos. 


En résidence au Quartz – scène nationale de Brest, l’Ensemble développe ses amitiés et se produit en Bretagne, en France, comme à l’international (Espagne, Mexique, Argentine, Allemagne, Suisse, Italie…) en nourrissant une réflexion de proximité, de sensibilisation et d’échange, en collaboration étroite avec les acteur.ices de la création et les publics que l’Ensemble espère toujours de composition multiple et aléatoire. 


L’Ensemble Sillages est acteur d’une écologie de la création. Commanditaire d’œuvres auprès de compositeur.ice.s de toutes les générations, Sillages crée, accompagne et diffuse les œuvres en s’outillant des cartes, compas et sextant suivants :- une interprétation dont le soucis est de traduire finement les désirs sonores de nouvelles pensées musicales ;- la mesure des découvertes qu’offrent les évolutions et les révolutions techniques dans la manière dont s’écrivent, se jouent et s’écoutent les musiques au présent ;- la mise au point entre le public et les artistes d’un angle qui permette une compréhension vivante des œuvres.


L’Ensemble Sillages dessine son propre univers. Métamorphe et protéiforme, l’Ensemble défend la pluridisciplinarité, cherche à explorer différents dispositifs, à concevoir des formes variées pour la création.Ainsi Sillages collabore avec d’autres ensembles, compagnies, chef.fe.s d’orchestres et musicien.ne.s, développe une Académie d’Interprétation, met en place des actions culturelles et pédagogiques avec des interlocuteur.ice.s multiples, s’invente en solo ou comme orchestre symphonique. 


L’Ensemble Sillages est à l’initiative du festival « Électrocution », rendez-vous pluridisciplinaire pour la rencontre avec de nouvelles technologies, en partenariat notamment avec le Centre d’art Passerelle, le Quartz, la Carène, le Conservatoire de Brest et l’Université de Bretagne Occidentale. 


L’Ensemble Sillages reçoit le soutien du Ministère de la Culture, DRAC-Bretagne au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, de la Ville de Brest, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, de la SACEM, action culturelle, et de la SPEDIDAM, les droits des artistes-interprètes. 

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Etienne Bernard, président
Didier Olivré, vice-président
Alain Le Nouail, secrétaire
Geneviève Chardin, trésorière
David Banks, vice-président

Licence d’entrepreneur de spectacles 2-1051306
SIRET 38890835200023
APE 9001Z

Direction Artistique

©DR

.

« Inspiré par le processus du travail de la sculpture, je m’intéresse à la continuité du mouvement, à la notion d’enchaînement dans une dimension temporelle et à la polarité entre une proximité émotionnelle et des réminiscences lointaines. » GJB

Après des études de composition à l’Université Nationale de Cordoba en Argentine, à l’Université de Colima au Mexique et plusieurs master class au Brésil, il s’installe en 2010 à Paris pour poursuivre sa formation en composition auprès de Martin Matalon, et en direction aux côtés de Rut Schereiner. 

Il entre ensuite en master de composition mixte à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Michael Jarrell, Pascal Dusapin et Luis Naon. 

En 2016/2017 il suit le CURSUS de composition et d’informatique musicale à l’IRCAM avec Hector Parra. Il bénéficie également lors de master class des savoirs de nombreux autres compositeur·rice·s renommé·e·s K. Saariaho, T. Murail, G. F. Haas, Y. Maresz, M. Lindberg, B. Furrer et en direction de ceux d’Isaac Kleiman, Kaspar de Roo, Peter Etovos et François Xavier Roth.

Comme chef invité, il dirigera de nombreux ensembles en France, dont l’Ensemble Sillages où il reprend la direction Artistique en Janvier 2020.

Engagé dans la création et la diffusion de musique contemporaine, Gonzalo Bustos a dirigé la création d’un grand nombre d’œuvres. Son catalogue contient à la fois des pièces pour instrument soliste, ensemble et orchestre, avec une forte présence de l’électronique.

Artistes

Musicien.ne.s

©Didier OLIVRÉ

Cheffe invitée

©Christophe ABRAMOWITZ

Compositeur.trice.s

Compositeur associé

©DR

Compositeur en résidence

©Karolina WEBB

Compositeur.rice.s invité.e.s

©DR

Artiste.s invité.e.s

©Miguel ISRAILEVICH / ©CarolineABLAIN

Équipe Administrative

Partenaires