une médiation entre les lycéen.ne.s en filière ASSP du lycée Fénelon et la résidence autonome Poul ar Bachet
ÉCOUTES CROISÉES a rassemblé les résident.e.s de la résidence autonome Poul ar Bachet et les élèves en filière ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée Fénelon, groupe de l’Estran autour du concert PIERROT LUNAIRE donné par l’ensemble Sillages le samedi 14 janvier à l’Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest, dans le cadre de la programmation nomade du Quartz, scène nationale de Brest.
En amont du concert, les lycéen.ne.s ont rencontré les résident.e.s pour découvrir leurs parcours d’écoute et la formation de leurs oreilles musicales respectives : ce qui a formé l’écoute, ce sur quoi les oreilles se concentrent, les différentes façons d’écouter qui existent.
Les lycéen.ne.s et résident.e.s sont fiers de conclure ce projet avec la réalisation d’un montage sonore, témoignage de leurs échanges :
Puis les lycéen.ne.s ont découvert l’œuvre Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg en cours avec la médiatrice Marie Bouchier.
La veille du concert, la soprano de l’ensemble Sillages Jeanne Crousaud a présenté la pièce Pierrot Lunaire d’Arnold Schönberg et plus particulièrement la partie vocale (sprechgesang) aux résident.e.s e et aux lycéen.ne.s, superbement accueillie à la résidence Poul Ar Bachet.
Le jour du concert les lycéen.ne.s et les résident.e.s ont pu apprécier ensemble le concert PIERROT LUNAIRE, les oreilles aventurières et en découverte, et partager leurs impressions.
Revue de presse
« Des Lycéen.ne.s ont rencontré la soprano Jeanne Crousaud » – Ouest-France, Guy Pitot – 14/01/2023