Nonette pour flûte, clarinette, percussion, trompette, cor, trombone, violon, alto, violoncelle et électronique
Jonathan Bell
CRÉATION MONDIALE – 26 MARS 2022
festival Électrocution
Le compositeur en résidence de l’ensemble Sillages Jonathan Bell (1982) donne sa note d’intention pour la pièce que l’ensemble lui a commandée pour le concert de clôture de la huitième édition du festival Electrocution (24-26 mars 2022, Centre d’Art Passerelle de Brest).
« Conductor 2:0 » est un nonette pour flûte, clarinette, percussion, trompette, cor, trombone, violon, alto, violoncelle et électronique qui impliquera trois ensemble au moment de sa création mondiale : l’ensemble Sillages, l’ensemble der/gelbe/klang (Münich, Allemagne) et l’ensemble Collegium Novum Zürich (Suisse).
La pièce a la particularité d’utiliser le principe de Fluid Corpus Manipulation : le chef d’orchestre Armando Merino (der/gelbe/klang) chaussera des lunettes de réalité virtuelle pour diriger les musicien.n.e.s.
« Conductor 2:0 » sera interprété le 26 mars 2022 à 21h au Centre d’Art Passerelle de Brest par :
Elena Gabrielli flûte, Oliver Klenk clarinette, Philipp Lamprecht percussion (der/gelbe/klang)
Tomas Gallart cor, Stephen Menotti trombone, Jens Bracher trompette (Collegium Novum Zürich)
Lyonel Schmit violon, Gilles Delièges alto, Ingrid Schœnlaub violoncelle (ensemble Sillages)
chef invité Armando Merino (der/gelbe/klang)
—
NB :
Un autre concert proposé par l’ensemble Alkymia (Lyon) le jeudi 24 mars à 19h30 à l’occasion du festival Électrocution, « In Vitrum (2021) », performance pour cheffe solo, musique acousmatique par captation de mouvement et Light Wall System de Sirah Martinez Alvarez (1982), s’empare de la question de la composition pour chef.f.e d’orchestre.