Atelier ARS NOVA – la notation musicale, facteur de modernité

Jonathan Bell, compositeur

Emmanuel Bonnardot, spécialiste de la musique du Moyen-Âge, musicien, fondateur de l’ensemble Obsidienne

élèves de 5ème du Collège Anna Marly

Dans le cadre de la troisième année de jumelage de l’ensemble Sillages avec le collège Anna Marly, le compositeur en résidence de l’ensemble Sillages, Jonathan Bell, invite le spécialiste de la musique du Moyen-Âge Emmanuel Bonnardot, fondateur de l’ensemble Obsidienne, pour un atelier de création partagée autour de la notion de notation musicale.

Les élèves des classes de 5ème du collège Anna Marly sont invités à s’emparer de l’état d’esprit de l’ARS NOVA du XIVe siècle pour inventer leur propre système de notation : peut alors apparaître une toute autre idée de la musique ?

Interview en deux parties :

PARTIE I – Jonathan Bell et Emmanuel Bonnardot racontent l’évolution de l’atelier et ses enjeux

PARTIE II – Emmanuel Bonnardot propose une courte histoire de la naissance de la notation musicale, de Charlemagne à la Renaissance.

extraits sonores :
-« Kyrie » de la Messe de G. de Machaut chanté par Emmanuel Bonnardot et retravaillé par Jonathan Bell
– Interprétation des élèves de 5e de la partition qu’ils ont écrite
– extraits du répertoire interprété par Emmanuel Bonnardot devant les élèves.

illustration : extrait de la partition de, la Messe de Guillaume de Machaut, « Kyrie »

réalisation : Marie Bouchier

Au début de la semaine d’atelier, Emmanuel Bonnardot raconte aux élèves la naissance de la notation musicale, leur présente un instrumentarium inspiré de l’époque du Moyen-Âge, leur fait entendre quelques morceaux de son répertoire, puis leur fait essayer une improvisation collective avec des principes de « solfège » du Moyen-Âge.

Dans un second temps il montre aux élèves des manuscrits de partitions du Moyen-Âge, puis les élèves sont invité.e.s à inventer leur propres systèmes de notation.

Les élèves sont inspiré.e.s !

Dans un second temps, les élèves sont invité.e.s à interpréter leur partition collective, faite d’un assemblage de toutes leurs idées mises à la suite les unes des autres et intégré en ligne dans un système de lecture en temps réel par le compositeur Jonathan Bell.

Les élèves collent également leurs partitions physiquement sur une banderole de dix mètres où est reproduite la partie teneur du « Kyrie » de la Messe de Guillaume de Machaut qui les a accompagnée et inspirée toute la semaine. Elle sera affichée au Collège pour garder un souvenir !

À la fin de la semaine, les élèves proposent une restitution, une interprétation improvisée, jouée et chantée, de leur œuvre, qui est filmée par le Studio La Rocade et enregistrée par des étudiantes du Master Image et Son, Annelotte Tromp et Candice Delorme, en vue d’une vidéo de restitution qui sera diffusée à l’occasion de la huitième édition du festival Electrocution (24-26 mars 2022, Centre d’Art Passerelle à Brest).

L’ensemble Sillages remercie chaleureusement l’équipe enseignante du Collège Anna Marly pour son investissement et son bel accueil, et notamment la professeur de musique Liouba Wasiuteck.

EMMANUEL BONNARDOT et L’ENSEMBLE OBSIDIENNE

plus d’infos >> https://www.obsidienne.fr/