Actualité

  • Janvier 2021 - nouvelle année

    🎅 Toute l’équipe de Sillages espère que vous avez passé de bonnes fêtes.
    La nouvelle année arrive à grands pas, et avec, le calendrier sillages du mois de janvier 📋
    Nous nous retrouvons bientôt !


  • Arc aux 6 couleurs -

    1- Le processus l 2- La création

    En cette fin d’année 2020, les équipes de Sillages et de La Rocade vous préparent un projet vidéo tout en couleur autour de la nouvelle œuvre de Manon Lepauvre 𝐴𝑟𝑐 𝑎𝑢𝑥 6 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 (1- 𝐿𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑐𝑒𝑠𝑠𝑢𝑠, 2- 𝐿𝑎 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛).

    Avec :
    Cheffe invitée : Lucie Leguay
    Metteuse en scène : Valeria Urigu
    La Rocade : collectif de création audiovisuelle et numérique
    ingénieur son : Kenan Trevien

    Musiciens :
    piano : Vincent Leterme
    flûte : Sophie Deshayes
    violoncelle : Ingrid Schoenlaub
    violon : Léo Belthoise
    clarinette : Jean-Marc Fessard
    saxophone : Stephane Sordet


  • Décembre à Sillages


  • Novembre était un mois riche en activité et en...

    Novembre était un mois riche en activité et en représentations pour l’Ensemble Sillages.
    Le concert 𝐸́𝑉𝑂𝐿𝑈𝑇𝐼𝑂𝑁 qui devait avoir lieu le 28 novembre au Le Quartz - Scène nationale de Brest notamment est annulé, ainsi que notre présence au Le Festival Invisible

    Les premières dates des représentations 𝐶𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑃ℎ𝑒́𝑛𝑖𝑥, 𝑠𝑖 𝐶𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑛’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑜𝑟𝑡𝑒 ( Cie La Rigole et l’Ensemble Sillages) sont annulées et/ou reportées.
    Néanmoins nous poursuivons nos actions de médiation, prévoyons autant que possible des reports et imaginons des nouvelles formes de diffusions pour ravir vos sens. Restez attentifs !

    Bon courage à toutes et tous dans ces moments,
    Prenez soin de vous, et de vos proches,
    A très vite, pour de nouvelles aventures en décembre, et en 2021 !🖐🖐


  • Octobre à Sillages

    ☀️
    Avant les annonces des mauvaises nouvelles du mois de novembre, profitons d’un moment pour se souvenir d’un beau mois d’octobre à Sillages après un bel été ensoleillé
    ☀️

    JPEG - 172.5 ko

    Merci encore à La Carène, Brest , au Le Quartz - Scène nationale de Brest , au collège Anna Marly et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest métropole


  • ELECTROCUTION #7//ANNULATION


  • Concert/ Barcelona Modern

    A.Aragoneses, S.Deshayes, G.Deliège en trio à Barcelone

    Ce jeudi 12 mars, l’Ensemble Sillages, en format trio ; Aïda Aragoneses (harpe), Sophie Deshayes (flûte) et Gilles Deliège (alto), a le plaisir de jouer au Fundació Conservatori Liceu de Barcelone dans le cadre du Curs Internacional de Composició Barcelona Modern.

    Si le spectralisme irrigue indéniablement le projet, les œuvres en question, qui mêlent expérience et intuition, s’aventurent allègrement loin de tout esprit de système.

    Au programme : 3 solos
    - Jean Luc Hervé - Algorithmic beauty pour alto solo
    - Salvatore Sciarrino - l’Addio a trachis pour harpe solo
    - Yan Maresz - Circumambulation pour flûte solo

    et 3 trios
    - José Manuel Lopez Lopez - avec une nouvelle version de son Trio n° 2,
    - Martin Matalon - Formas de arena et la présentation en avant première de Cinco Caprichos de Gerard Zinnstag.


  • Concert/ Dans le sillage de Bach

    Gonzalo Bustos et Gilles Deliège, soliste de l’Ensemble Sillages aux côtés de l’Orchestre du Conservatoire de Brest (Ensemble Sable et Ciel)

    La nouvelle création de Gonzalo Bustos, « Adagio pour Haidée », pièce pour Alto et orchestre, sera interprétée dimanche 8 mars, par l’Orchestre du Conservatoire de Brest (Ensemble Sable et Ciel) accompagné de Gilles Deliège, soliste de l’Ensemble Sillages. Elle s’inscrira dans une proposition musicale intitulée « dans le sillage de Bach ».

    Dimanche 8 mars à 17h au Conservatoire de Brest.


  • Gonzalo Bustos/ La composition

    en partenariat avec la médiathèque des capucins et le Conservatoire de Brest

    Samedi 1 février à 10h30, à l’auditorium de la Médiathèque des Capucins, une rencontre pour découvrir le travail de Gonzalo Bustos. L’évolution du métier de compositeur à l’ère des nouvelles technologies, ce qui l’inspire, ce qui le mène dans ses recherches.


  • Foxtrot Delirium, Martin Matalon/ ErnstLubitsch

    Ciné concert au Quartz le 8 janvier 2020

    Pour son concert inaugural, Gonzalo Bustos a la tête de l’Ensemble depuis le 1 janvier, décide de présenter le chef d’oeuvre d’Ernst Lubitsch " la princesse aux huîtres", mis en musique par Matalon Matalon.
    Pour ce concert, le compositeur dirige les 12 musiciens.
    Un manifeste sous le signe de l’humour et de la virtuosité.


  • Concert de saison au Quartz

    S.Andreyev/N. Baba/JL.Hervé

    5 novembre 2019, dernier concert de Philippe Arrii Blachette à la direction artistique, avec Gonzalo Bustos, comme chef invité.

    Sextet in Two Parts de Samuel Andreyev (création)
    Flûte, cor de basset, cor, piano, percussion, violoncelle

    (Re)transmission de JL Hervé
    flûte, hautbois, clarinette, cor, accordéon, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse
    chanteurs et électronique

    Sillage de JL Hervé (création)
    flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto

    Doppio Trio de Noriko Baba
    Flûte à bec, viole de gambe, Clavecin, flûte, violoncelle, piano


  • Giacinto Scelsi : Le premier mouvement de l’immobile

    Mardi 3 décembre / 20h / Cinéma les Studios, Brest

    Un film de Sebastiano d’Ayala Valva


  • CONCERT IMMERSIF « PULSIVE ELEMENT »

    Hugues Germain avec Hélène Colombotti de l’Ensemble Sillages

    "Les Beaux Jours sur l’Île Cézon"
    Vendredi 12 et Samedi 13 Juillet 2019 - 20h30

    Hughes Germain, sentinelle les oreilles aux aguets, compose un concert immersif à l’aide du paysage sonore récolté sur l’île. Confortablement installés, laissez vous surprendre par un voyage musical explorant les contrastes de Cézon. Avec la complicité de la percussionniste Hélène Colombotti de l’ensemble Sillages, sur et sous l’eau, entre nature et constructions, mer et roche, ce soir là les sons deviennent musique, et la musique vient du paysage qui nous entoure.
    Pulsive Element est un parcours acoustique immersif dédié à Cézon et joué sur l’île.
    Les boucles et les pulsations liées à la musique électroacoustique et aux percussions, transforment la résonance de ce lieu pour créer un moment suspendu.

    Ile Cézon, Kergoz, 29870 Landéda
    Reservation : Office de Tourisme du Pays des Abers - 02 98 04 94 39

    Plus d’infos


  • CONCERT A L’ESPACE L’CAUSENT - MAISON POUR TOUTES

    27 septembre 2019 - 19h30

    * Igor Stravinsky (1882-1971) Tango (1940)
    transcription pour accordéon solo

    * György Ligeti (1923-2006) 4 pièces extraites de Musica Ricercata (1951-1953)
    transcription pour accordéon solo

    * Béla Bartók (1881-1945), 1er mouvement de la Sonate pour violon solo (1944)

    * Béla Bartók (1881-1945), Danses roumaines (1915)
    pour violon et accordéon

    * Juan José Mosalini (1943), Aller et retour (2002)
    pour violon et accordéon

    Interprètes  : Céline Rivoal accordéon, Arthur Soulès violon


  • FÊTE DE LA MUSIQUE - PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

    L’Ensemble Sillages vous donne rendez-vous à Passerelle, Centre d’Art Contemporain, avec deux ateliers participatifs pour fêter la musique en création !

    14h30-16h00 : "Travail avec des instruments de musique peu communs et des sculptures sonores insolites »
    Instruments de Henri-Pierre Deroux

    17h30-18h30 : Atelier adulte "Texte et Musique »
    Les participants peuvent apporter leurs propres instruments de toute nature (guitare, violon, accordéon, etc.. ou autres instruments de percussion).
    Intervenant Philippe Arrii-Blachette


  • ZONES LIBRES, Création

    ZONES LIBRES
    Ensemble Sillages & Ensemble Nautilis
    Benjamin de la Fuente


    VENDREDI 24 MAI - 20H - THÉÂTRE DE LORIENT - Création
    MERDREDI 29 MAI - 20H30 - LE QUARTZ, Scène nationale de Brest

    Les deux ensembles Nautilis et Sillages se sont réunis autour d’une création commune et partagée. Les musiciens utiliseront la relation de l’écrit et de l’improvisé pour créer un pont entre jazz d’aujourd’hui, sauvage, spontané et musique contemporaine, virtuose, aux matières spectrales intenses.

    Interprètes  : Christophe Rocher clarinette, Nicolas Pointard batterie, Céline Rivoal accordéon, Frédéric B. Briet contrebasse, Hélène Colombotti percussion, Lyonel Schmit violon, Ingrid Schoenlaub violoncelle, Stéphane Sordet saxophone

    Création, commande des ensembles Sillages & Nautilis
    Résidences et co-productions : Théâtre de Lorient et Le Quartz, scène nationale de Brest / Co-production : Compagnie Sphota


  • Éloge de la Plante, Opéra Jardin

    ÉLOGE DE LA PLANTE pour soprano et dispositif acousmatique
    JEAN-LUC HERVÉ (1960)

    11 mai 2019 - Jardin Botanique de Liège (BE)
    3 représentations : 14h, 15h30, 17h

    En partenariat avec le Centre Henri-Pousseur de Liège

    18 mai 2019 - Parc des Prés de la Bièvre à Fresnes
    2 représentations : 14h, 16h

    Dans le cadre de la Fête de la Nature
    En partenariat avec la Compagnie Musicale MOTUS

    Éloge de la plante
    , création de Jean-Luc Hervé, est une invitation au jardin, un concert-installation pour chant et dispositif acousmatique (hauts-parleurs dissimulés).
    La chanteuse, véritable « guide naturaliste » entraîne le spectateur dans une exploration minutieuse de la nature environnante, l’incitant à mettre tous ses capteurs sensoriels en éveil. Noms de plantes, cris, chant, voix parlée, sifflements, claquements de mains, chuintements, sont autant d’exhortations à tendre l’oreille et à s’interroger sur le vivant, en perpétuelle évolution.
    Une escapade botanique musicale, insolite et réjouissante.

    Interprètes : Jeanne Crousaud soprano ; Kenan Trévien diffusion du son

    Co-production avec le GRAME, Centre national de création musicale de Lyon
    Opéra-jardin créé le 9 juillet 2016 au Festival Format Raisins (Charité-Sur-Loire)


  • Festival Electr( )cution# 6

    Rendez-vous du 20 au 23 mars 2019 à Brest pour un parcours à travers les musiques mixtes, acoustiques et électroniques !

    Rejoignez l’événement sur Facebook, aimez et partagez notre page

    Le programme complet ici
    Dossier de Presse
    Revue de Presse

    Graphisme : Nathalie Bihan


  • "Autour de Salvatore Sciarrino"

    Auditorium du Conservatoire de Dieppe

    Le 15 mars 2019 à 20h, l’Ensemble Sillages rend hommage au compositeur italien Salvatore Sciarrino.

    Malgré une filiation avérée avec des compositeurs avant-gardistes tel que Karlheinz Stockhausen, Salvatore Sciarrino revendique pour son travail une forte continuité avec l’histoire. Son abondant catalogue ne présente pas de ruptures nettes mais une évolution vers une conception de la musique parfois désignée comme « écologie » de l’écoute et du son. On a parlé dès ses débuts, dans les années soixante, d’un « son Sciarrino ».

    Sa musique est intimiste, concentrée et raffinée, construite sur des principes de micro-variations de structures sonores constituées de timbres recherchés et de souffles. Il élabore un monde sonore transparent, raréfié et proche du silence (ou du « son zéro » qui, pour le compositeur, est déjà musique), un monde fait d’une multitude de sons microscopiques, d’un flot continu de bruits infimes, un monde sonore réduit à l’essentiel.

    Source : Giafranco Vinay / Ircam Centre-Pompidou

    > Salvatore SCIARRINO (1947), Opéra per flauto « Come vengono prodotti gli incantesimi » (1985)
    pour flûte solo

    > Beat FURRER (1954), Presto con fuocco (2000-2001)
    pour piano et flûte

    > Mauro LANZA (1975), La bataille de Caresme et de Carnage (2012)
    pour violoncelle et piano

    > Salvatore SCIARRINO (1947), D’un faune (1980)
    pour flûte en sol et piano

    > Georges CRUMB (1929), Vox balaenae (1971)
    pour flûte, violoncelle et piano

    Interprètes :
    Sophie Deshayes flûte, Vincent Leterme piano, Ingrid Schoenlaub violoncelle.


  • Concert au QUARTZ - scène nationale de Brest

    Jeudi 24 janvier 2019, à 19h30, au Quartz, scène nationale de Brest, l’Ensemble Sillages se retrouve pour un programme raffiné à la dimension chambriste.

    Le concert débute par une œuvre de référence de Mauricio Kagel traversée de rythmes argentins, comme de lointains échos de tangos. En orfèvre, Gonzalo Bustos signe une partition sensible où voix et lignes mélodiques s’intègrent à un tissu instrumental baigné d’électronique. Changement de registre avec la création de Gérard Zinsstag, pièce mélodique en forme de petit hommage à Pétrarque où la théâtralité est au rendez-vous. On découvrira aussi l’œuvre volubile et virtuose du compositeur Suisse Beat Furrer et la nouvelle pièce d’Alain Gaussin, qui s’appuie sur une de ses poésies.

    > Mauricio KAGEL (1931-2008), Trio n°2 In einen satz (2001-2002)
    pour piano, violon, violoncelle

    > Gonzalo BUSTOS (1983), Fanal (2015-2016)
    pour mezzo soprano, percussion, violon, alto, violoncelle et dispositif électronique.

    > Beat FURRER (1954), Presto con fuoco (2000-2001)
    pour piano et flûte

    > Allain GAUSSIN (1943), Au-delà du temps (2018)
    pour mezzo soprano et harpe. Création commande de Sillages

    > Gérard ZINSSTAG (1941), Discolorato (2016)
    Création pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, alto, percussion, harpe.
    Création commande de Radio France

    Isabel Soccoja, mezzo soprano, Vincent Leterme, piano, Ingrid Schoenlaub, violoncelle, Lyonel Schmit, violon, Gilles Deliège, alto, Sophie Deshayes, flûte, Jean-Marc Fessard, clarinette, Hélène Colombotti, percussion, Aïda Aragoneses, harpe, Gonzalo Bustos, direction musicale

    En coproduction avec le Quartz, scène nationale de Brest et avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia (Suisse)

  • |